*L’adoration eucharistique un mystère du regard*..Par le Père Nicolas Buttet…Extrait de Chrétien Web!


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Regarder et se laisser regarder et guérir par « le plus beau des enfants des hommes »,
l’Agneau Immolé, le Christ Ressuscité, voici ce qui nous est proposé dans l’adoration eucharistique
EucharistieDans son origine historique, l’adoration eucharistique fut et elle demeure un mystère du regard. Si l’on a commencé à exposer Jésus au Saint-Sacrementc’était pour le voir. Dans l’adoration, le regard du Christ se pose sur nous et notre propre regard se pose sur le Christ, voilé sous les espèces eucharistiques.

Mais l’Hostie dévoile de manière extraordinaire la grandeur et la puissance de l’amour de Dieu. Certains théologiens, arguant de l’apparition assez tardive de l’adoration (cf. encadré), disent : « C’est quelque chose de rajouté; l’adoration eucharistique est une sorte d’excroissance du véritable culte eucharistique ». Mais c’est tout le contraire : l’adoration est le fruit mûr du « désenveloppement » du dogme eucharistique.

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L’Eucharistie qui fait l’Église, prend de plus en plus d’ampleur au fur et à mesure que s’épanouit dans le temps toute sa richesse du mystère du Corps mystique du Christ. On y découvre la profondeur insondable et la beauté admirable du lien entre ce trésor eucharistique que le Christ a déposé en elle comme en un écrin et l’Église elle-même.
L’aboutissement du culte eucharistique dans l’exposition fréquente et prolongée de Jésus Hostie était une nécessité spirituelle ; elle était bien sûr déjà en germe dans l’institution de l’Eucharistie à la Cène .

Au Saint-Sacrement, le Christ pose son regard sur nous. On se souvient de ce merveilleux texte de l’Exode où Dieu dit : « J’ai vu la misère de mon peuple et je viens le délivrer ». (Ex3,7). Dieu se penche du haut du ciel et pose un regard d’amour sur l’humanité blessée, pécheresse, cassée, réduite dans l’esclavage des passions et des démons. Ce grand mystère du regard du Christ sur nous constitue le cœur du culte de l’adoration eucharistique.

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Dieu me regarde, Dieu me voit. Dieu est un vis-à-vis en dialogue : Il est là, il se place devant moi comme mon Rédempteur et mon Sauveur et Il m’envisage. Il me donne d’être par son regard : un regard qui ne juge pas, qui ne condamne pas mais qui relève. On imagine le regard que le Christ a posé sur le jeune homme riche, sur Marie Madeleine ou sur la Samaritaine. On voit le bouleversement que produit le regard de Jésus sur Matthieu, un regard qui le saisit à sa table de percepteur d’impôts et l’en arrache ; ou sur le Bon Larron crucifié à ses côtés, etc. Au Saint-Sacrement, le Christ pose son regard sur moi avec une délicatesse incroyable : il nous fait exister, il relève, il guérit et il apaise.


Mais c’est aussi un échange de regard qui se produit durant l’adoration eucharistique. Si Jésus pose son regard sur moi, il est important de poser à notre tour notre regard de chair sur Jésus présent. Une dévotion mal comprise s’est développée dans l’histoire de l’Église : elle visait à éviter de regarder le Saint-Sacrement.

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Sainte Gertrude essayait toujours de voir Jésus-Hostie à l’élévation. Elle pensait justement : « Si on T’élève, c’est pour que je puisse Te voir ! » Elle demanda alors à Jésus: « Est-ce que cela ne te dérange pas que je te regarde ainsi ? » La réponse de Jésus ne peut pas être plus explicite : « dans l’éternelle possession de Dieu, le fidèle goûtera des délices nouvelles et une récompense toute spéciale pour chaque regard d’amour qu’il aura dirigé vers le Saint Sacrement ».

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Le Saint pape Pie X a même attaché une indulgence pour qui regarde vers le Saint Sacrement à l’élévation avec un cri d’amour jaillissant du cœur : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

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Que se passe-t-il lorsque je regarde Jésus au Saint-Sacrement ?

Zacharie avait prophétisé : «Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé. » (Za 12,10) Cette phrase reprise par Jésus dans l’Évangile de S. Jean (Jn 19,37); dit bien le mystère de l’adoration eucharistique. Il nous met en présence du Christ en état d’immolation pour la rémission des péchés. Bien sûr, il est ressuscité.

Mais, sous les espèces eucharistiques, il nous donne de faire mémoire de sa Pâque et nous y introduit : « à l’heure de passer de ce monde à son Père », Il nous rappelle que la cause véritable de sa mort est notre péché. C’est parce que nous étions pécheurs qu’il est mort sur la Croix afin de nous délivrer du péché et de la mort, nous libérer de l’orgueil et nous redonner un cœur d’enfant.

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En posant le regard sur Jésus-Hostie, nous réalisons la prophétie de Zacharie. Il ne faut pas avoir peur de reconnaître alors notre péché et de notre pauvreté. Dieu est venu pour les malades et non pour les bien-portants. Dans l’Évangile, on voit cette femme atteinte d’hémorragie qui court après Jésus, qui lève les yeux vers lui, et qui touche le pan de son manteau ; on voit l’aveugle qui crie : « Fils de David, aie pitié de moi ! » Ayons cette même attitude : nous reconnaître pécheur, pauvre et misérable devant notre Rédempteur. Cela nous permet de nous découvrir en manque de Celui seul qui pourra nous donner la vie.

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Mon cœur en son Cœur……….

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