*APPROCHER DE LA MORT AVEC LE CHRIST..*Lettre pastorale Mgr Paul Lortie évêque de Mont-Laurier(Québec-Canada)


 christ-mort - veronèse

APPROCHER DE LA MORT AVEC LE CHRIST

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Pour les nombreux catholiques de chez nous, comme pour bien d’autres Québécois et Québécoises(ou autre ville ou Pays de toutes croyances et convictions, le débat des dernières années sur les soins à donner aux personnes qui sont en phase terminale et sur les conditions nécessaires pour «mourir dans la dignité» à être une occasion d’une profonde réflexion et d’un douloureux questionnement.

D’une part beaucoup partagent avec l’Église la conviction que la vie humaine doit être protégée et respectée jusqu’à sa fin naturelle sans intervention, médicale ou autre. pour provoquer directement la mort: l’euthanasie, même sous l’appellation d’«aide médicale à mourir», ne doit pas être considérée comme une option.


Mais d’autre part, on reste toujours bouleversé par les souffrances physiques et psychologiques de personnes qui vivent une longue et difficile agonie et qui,
si elles n’ont pas accès à de véritables soins palliatifs, demandent parfois qu’on mette fin à leur vie.

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Les soins palliatifs sont selon les termes de la loi:


« Les soins actifs et globaux dispensés par une équipe interdisciplinaire aux personnes atteintes d’une maladie avec pronostic réservé dans le but de soulager leurs souffrances, sans hâter ni retarder la mort de les aider à conserver la meilleure qualité de vie possible et d’offrir à ces personnes et à leurs proches le soutien nécessaire;»

 

«L’aide médicale à mourir»

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Consiste toujours d’après la loi en…«Un soin consistant en l’administration de médicaments ou de substances par un médecin à une personne en fin de vie, à la demande de celle-ci, dans le but de soulager ses souffrances en entraînant son décès.»

 

La différence entre les deux pratiques saute aux yeux «Les soins palliatifs sont vraiment comme leur nom l’indique, des soins: ils sont dispensés «dans le but de soulager les souffrances,  sans hâter ni retarder la mort».



L’aide médicale à mourir, c’est le contraire: elle consiste à renoncer aux soins palliatifs à cesser en fait tout soins au malade et à provoquer directement sa mort.

 

En termes clairs, donc (La loi concernant les soins de fin de vie permet à une personne qui est en phase terminale de demander et d’obtenir l’euthanasie par un médecin.)

L’assemblée des évêques tient à redire aujourd’hui ce qu’elle a affirmé tout au long des débats et consultations des dernières années: ce que la nouvelle loi désigne sous le nom d’«aide médicale à mourir» est, en vérité l’euthanasie sur demande.

 

Ce n’est pas un soin et ne devrait jamais être associé, de quelque façon que ce soit, aux véritables soins de fin de vie que sont les soins palliatifs.

 

Aider les mourants, c’est d’abord en prendre soin

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mort accompagner


C’est les accompagner, les soulager, les consoler, les soutenir moralement et spirituellement, en leur offrant tous les soins, médicament et humainement possible, y compris le temps voulu, les soins palliatifs, qui doivent être absolument accessibles à tous.

 

Aider les mourants, c’est également les aider à se préparer à la mort et au passage dans la vie éternelle, en particulier par la prière pour eux et s’ils le souhaitent, par les sacrements et la prière avec eux.

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Aider les mourants, c’est les aider à bien mourir, en prenant bien soins d’eux et non pas les faire mourir.

jésus mort trepas

Tous ceux et celles qui accompagnent et soignent des personnes âgées ou gravement malades peuvent témoigner des difficultés psychologiques ainsi que des hauts et des bas dont ces malades font l’expérience.

On le sait:


« La maladie peut conduire à l’angoisse, au repliement sur soi parfois même au désespoir et à la révolte contre Dieu»

Mais il est également vrai que la maladie peut aussi «rendre la personne plus mûre, l’aider à discerner dans sa vie ce qui n’est pas essentiel pour se tourner vers ce qui l’est. Très souvent la maladie provoque une recherche de Dieu, un retour à Lui»

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Le sacrement de l’Onction des malades pourra sans aucun doute contribuer à un tel retournement intérieur.


Il a aussi pour effet « Le pardon des péchés si le malade n’a pas pu l’obtenir par le sacrement de Pénitence
»

malade onction


L’Onction des malades peut être un secours très précieux et une étape décisive de la vie de foi. «Lorsque le fidèle commence à se trouver en danger de mort pour cause de maladie ou de vieillesse»


La grâce reçue par ce sacrement est un «don du Saint Esprit qui renouvelle la confiance et la foi en Dieu et fortifie contre les tentations du malin, tentation de découragement et d’angoisse de la mort».

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Elle pourra être déterminante pour donner la lucidité et le courage pour vivre cette étape ultime et cruciale de la vie et même pour refuser la possibilité de s’enlever la vie ou de demander de l’aide à le faire.

 

C’est pour aider à devenir de véritables témoins du Christ et de l’Évangile –des témoins dont notre Québec (ou autre ville ou pays) aura sûrement besoin quand il sera confronté à la réalité de multiplication de l’euthanasie—

Que les évêques proposent aujourd’hui à ceux et celles qui voudront bien s’y engager un parcours de réflexion sur les soins de fin de vie à la lumière de la Parole de Dieu.

C’est une invitation à prendre du temps pour se laisser imprégner et travailler intérieurement par la Parole de Dieu et, si on le désire, pour en discuter avec d’autres, en famille, entre amis ou membre d’une communauté chrétienne.

 

Que l’Esprit Saint nous guide, chacun, chacune et tous ensemble, dans la découverte et l’approfondissement, à l’écoute et à l’exemple de Jésus-Christ, de l’authentique humanisme, seule voie pour vivre et mourir en toute dignité dans l’amour et la miséricorde de Dieu, Père, Fils et Esprit Saint.

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Mgr Paul Lortie
Évêque de Mont-Laurier
Et président de L’assemblée des évêques catholique du Québec.


 

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