Nous avons tous besoin ‘’d’embrasser une cause’’…Mais laquelle et pourquoi ? *Voici l’histoire du Père Parfait Magloire Mbida m.s.a. prêtre-fondateur de (Frères et Sœurs Sans Frontières)*..Qui nous demande de l’aide!!


pere-parfait-2-1-768x576

barre-coeur-et-fleur

Le Père Parfait Magloire Mbida m.s.a. prêtre-fondateur de (Frères et Sœurs Sans Frontières) nous donne les raisons du ‘’pourquoi’’ il a embrassé cette cause.

 


Son histoire :

jésus enfant

barre-coeur-et-fleur

L’histoire de la fondation FSSF me semble être un projet que la Providence divine a mis sur pied pour aider les pauvres.

 

Début de mon ministère sacerdotal en Afrique…
Ordonné prêtre chez les Missionnaires des Saints-Apôtres en 2003, après quelques années de responsabilité dans la formation des futurs prêtres, mes débuts de ministère sacerdotal seront surtout marqués par mon expérience dans les paroisses pauvres d’ETOA et d’OMVAN au Cameroun.

 

J’y ai côtoyé des gens pauvres qui étaient privés de tout : nourriture, eau potable, service de soins de santé, éducation ; le revenu moyen de chaque famille ne dépassant pas 10$ par mois. La jeunesse était abandonnée à elle-même. J’étais arrivé à agir, entre autres, comme pasteur, enseignant, bricoleur et ambulancier avec ma voiture. Je me rappelle de tristes moments où des paroissiens, privés de nourriture ou de médicaments, sont décédés dans ma voiture alors que je les amenais à l’hôpital.

meurt avant de se faire soigner afrique

barre-coeur-et-fleur

Devant cette misère, je ne pouvais plus seulement me contenter de dire aux gens :

« Dieu t’aime ». Il fallait aussi poser des actes. Pendant ces années j’ai alors travaillé 20 heures par jour, ne disposant que de quelques heures pour dormir. J’ai amené dans mon cœur ces pauvres avec moi, depuis que mes supérieurs m’ont affecté au Canada en 2010.

barre-coeur-et-fleur

Mon ministère sacerdotal en terre canadienne.

étoa cameroun effets-scolaires-freres soeurs sans frontiere

Effets scolaires pour les enfants

barre-coeur-et-fleur

Arrivé au Canada, je constate rapidement le décalage entre l’extrême misère de l’Afrique et la surabondance des biens en Occident, accompagné parfois de gaspillage. J’en suis touché au point qu’à table, en pensant à ces pauvres, je manquais d’appétit, me sentant coupable de ce que j’avais laissé derrière. En réalité, je souffre avec eux. Il ne m’arrive pas deux jours sans que je ne reçoive une demande d’aide venant d’Afrique, soit pour des frais de santé, de scolarité ou de nourriture, etc.

rose

Je me suis donc résolu à faire quelque chose. Dès ma première année ici, j’ai ramassé de vieux crayons, cartables et effets scolaires pour les enfants. La générosité des Canadiens était au rendez-vous. Par la suite, j’ai initié une collecte de vieux outils pour aider les jeunes à devenir autonomes, car comme dit cet adage :

« Mieux vaut apprendre à pêcher à une personne

que de lui donner du poisson ».


barre-coeur-et-fleur

Misère du monde occidental

PorteMisericorde2chertsey

Sanctuaire Marie Reine des Coeurs à Chertsey (Québec-Canada)

Par la suite, dans mon ministère de prêtre au Québec, notamment au Sanctuaire Marie Reine des Cœurs à Chertsey (http://www.smrdc-chertsey.com/) où je fais partie de l’équipe des prêtres ainsi qu’au Centre Charismatique Le Jourdain à Montréal dont je suis l’Animateur spirituel, j’ai rencontré une autre forme de pauvreté : les gens qui ont presque tout, mais qui ont un certain mal de vivre.

 

Une idée m’est alors venue en tête d’ouvrir l’Afrique aux gens d’ici pour leur permettre d’y faire du bénévolat, avec l’objectif de changer leur regard sur la vie : (par exemple quelqu’un qui va voir la misère en Afrique, sans doute qu’il verrait le bien d’être dans un si beau pays, à son retour.) Les gens se sont intéressés. Le projet a été pris à cœur par tous. C’était véritablement le début de l’aventure Frères et Sœurs Sans Frontières.


barre-coeur-et-fleur

Reconnaissance officielle

Des démarches ont alors été entreprises pour la création de la fondation. Il fallait attendre la venue du Pape François qui disait : « Je veux une Église pauvre pour les pauvres. » Cette parole m’a alors « boosté » (motivé).

 Étoa bénévoles Messe-chez-Jacqueline-et-Donald-avril-2016-023

Bénévoles FRÈRES ET SŒURS SANS FRONTIÈRES

La Providence a alors permis qu’une équipe soit mise sur pied en les personnes de Manon Héraut, vice-présidente et Anne-Sylvie Asso’o trésorière, les deux étant membres du Conseil d’Administration, des personnes exceptionnelles auxquelles je rends hommage.coeur gif
La fondation Frères et Sœurs Sans Frontières obtiendra alors son accréditation provinciale en 2013, puis fédérale en 2014. Depuis lors, une équipe de bénévoles comme Lorraine Lamequin, Manon Girard, Denise Provencher et bien d’autres encore travaillent avec dévouement, joie et amour à la mission de FSSF.

barre-coeur-et-fleur

La fondation FSSF ne pourrait exister sans la générosité des Canadiens que j’ai constatée sur place. À vous tous, membres, bénévoles, amis et bienfaiteurs du Canada, de l’Europe, des États-Unis, de la Guadeloupe, de la Martinique, du Cameroun et d’ailleurs je dis un grand merci !

 

Que le Seigneur vous le rende au centuple !

Père Parfait Magloire Mbida m.s.a.
Fondateur FRÈRES ET SŒURS SANS FRONTIÈRES

 arbre


Si Myriamir vous parle de cette cause en particulier, c’est parce que je sais que les dons vont VÉRITABLEMENT ET DIRECTEMENT À CETTE CAUSE…et non pas ailleurs. Nous avons tous cette crainte que l’argent que nous donnons de tout notre cœur pour aider ceux qui sont dans le besoin ne se rende pas à bon port. Pour cette raison bien légitime, les gens ne donnent plus ou donnent moins au cas où…

Nous avons aidé pour la ‘’construction du puits à Étoa.’’ Maintenant nous savons que nos frères et sœurs boivent de la bonne eau. Quelle joie cela nous procure !!

Ils sont très pauvres là-bas à Étoa…il est difficile de manger avec appétit en pensant qu’eux n’ont rien pour se nourrir, pas de travail, pas de soutien…etc…!!

bébé pauvre cameroun

Je sollicite votre aide encore une fois…Myriamir ne peut pas soutenir toutes les causes, c’est impossible mais puisque je connais bien le Père Parfait je n’ai pas peur de vous demander de l’aide pour les Africains d’Étoa…Car je sais que tous nos dons seront acheminés pour nos pauvres d’Étoa au Cameroun*ma (Grace)confiance est TOTALE ‘’

barre-coeur-et-fleur


 

 gif étoilegif étoilegif étoile


MARIE-mother-of-god

Notre Seigneur nous a dit dans la Sainte Évangile que tous ce que nous ferons, donnerons aux autres…c’est comme si nous donnions directement à Jésus lui-même…!!

J’ai déjà dit (Grace) sur Myriamir que personne ici ne doit jamais se sentir obligé de donner (De prier un Je vous Salue Marie, ça OUI !!…je le redis ‘’si le cœur coeur gifn’y est pas, rien ne sert de donner’’ !!! Car ce n’est pas une cause que nous embrassons…Non !!

’’CE SONT NOS FRÈRES ET SŒURS

QUE NOUS EMBRASSONS !!

 


rose

Merci beaucoup et comme dit toujours le Père Parfait :

Que le Seigneur vous le rende au centuple !

barremulti36


 dépotbancaire

Pour ceux qui veulent déposer directement leur don dans le compte de Frères et Sœurs sans Frontières


Voici le numéro de compte bancaire:

Banque Royale du Canada (RBC),
3466 rue Queen, Rawdon, Québec, Canada J0K 1S0
Transit 003-07311
Compte bancaire n° 100 216 1
SWIFT NUMBER : ROYCCAT2

barre-coeur-et-fleur


Pour ceux qui veulent envoyer leur don par la poste
svp faire parvenir à l’adresse suivante:enveloppe

FRÈRES ET SŒURS SANS FRONTIÈRES

Secrétariat

406-540 rue De Cherbourg

Longueuil, Québec Canada J4J 5C3

No de Téléphone: 450-442-3667

Adresse e-mail : lorraine.mfpa@videotron.ca


Vous pouvez aussi Faire votre don par Paypal paypaldirectement sur leur site : http://freresetsoeurssansfrontieres.org/


Information pour faire un don :
http://freresetsoeurssansfrontieres.org/?page_id=75

barre-coeur-et-fleur


Les commentaires sont fermés.
