QUI EST JÉSUS ? Extrait d’une conférence…*


JÉSUS AMOUR

1 – Jésus : un grand homme ? Soit il est celui qu’il dit être, soit il est un fou ou un menteur. Pas de moyen terme. Jésus oblige un choix. Pour vous qui suis-je ? Évangile : qui est-il vraiment ? Jésus est le seul homme sensé qui a parlé et agi comme étant au niveau de Dieu ! L’égal de Dieu ! Il y a une prétention du Christ à se situer au niveau de Dieu. Il pardonne les péchés et on lui dit « tu blasphèmes ». Aucun fondateur de religion, aucun autre homme n’a fait cela.

2 – Sa mort : c’est le seul qui est mort dans une PASSION terrible, pardonnant et offrant pour la multitude. Offrant sa vie pour cela.

3 – Jésus est le seul au monde dont on témoigne au prix de la vie que Dieu lui a fait traverser la mort. Aucun homme n’a ce genre de témoignage de mort et résurrection.

JÉSUS DOULEUR6

D’AUTRES RAISONS DE CROIRE

QUI SONT UNIQUES :

1 – Son enseignement est sublime.

 Jésus n’a rien écrit, il a parlé trois ans et il est mort.

C’est un jeune charpentier sortant d’une obscure province, aux confins de l’empire romain qui devient le plus grand best-seller de tous les temps, et qui coupe l’histoire en deux conformément à ce qu’il avait prophétisé : le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas Matthieu 7,7 « ça restera pour l’éternité ».

 C’est d’une sagesse supérieure, le sujet sur lequel on a le plus écrit depuis 2000 ans soit 60 000 livres sur Jésus. « Jamais homme n’a parlé comme cet homme ». Il est stupéfiant de voir combien l’Évangile est ignoré alors qu’il est à la base de notre civilisation, de notre culture, de notre monde. Les noms de villes sont marqués par le christianisme. « Mes paroles ne passeront pas ».

Old Semitic Man

2 – Les prophéties et leur accomplissement.

Une multitude d’hommes ont annoncé la venue en Israël d’un Messie qui sera le Sauveur du monde. Ils précisent mystérieusement sa naissance, sa vie, sa mort, sa mission, son destin, son mystère et même la date exacte de sa venue. À tel point que le peuple d’Israël a réellement attendu sa venue.

L’attente d’Israël est unique au monde, c’est du jamais vu et c’est historiquement incontestable. Un tout petit peuple au milieu de grands empires était convaincu que de chez eux sortirait celui qui serait le sauveur du monde et qu’il changerait l’histoire. Le concept de prophétie n’existe nulle part ailleurs que là en Israël. Aucun autre exemple de prophétie accomplie dans le monde à part celui-là.

 Le Dieu du ciel Il naîtra à Bethléem, d’une Vierge, Immaculée. « Tu es toute belle ma bien-aimée. Sans tache aucune » Cantique des cantiques Il viendra demeurer en son sein « chante et réjouis-toi fille de Sion ! Car voici que je viens demeurer en ton sein. » (Za 2,14) « Elle sera la fille de Sion ». Le Messie sera précédé par un Précurseur « voici que je vais vous envoyer Elie, le prophète » (Mathieu 4, 5)

 Il viendra au temps fixé « Soixante-dix septénaires sont fixés » (Daniel 7, 14) Et au temps du quatrième royaume après Nabuchodonosor, « au temps de ces rois le Dieu du Ciel suscitera un royaume qui jamais ne sera détruit ». (Daniel 2, 44)

vierge-marie

 Le Messie sera un nouveau Moïse : « Dieu vous enverra un prophète comme Moïse » (Dt 18,15) Il sera fils d’Israël « un sceptre se dressera issu d’Israël » (Nb 24,17) De la tribu de Judas « le sceptre ne s’éloignera pas de Judas » (Gn 49, 8) Il sera fils de David, sauveur du monde. (Is 19, 20)

 Il sera fils de Dieu « je serai pour lui un Père. Il sera pour moi un Fils ». (2 Sa 7, 14) Ce sera un homme « oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné… Prince de la paix » (Is 9,5) Il sera de nature divine « il viendra sur les nuées du ciel » (Daniel 7,13) Il viendra fonder une alliance nouvelle (Jr 31,31)

Il inaugurera un royaume éternel (Dn 7, 14) Tout cela était écrit entre deux et huit siècles à l’avance. Son règne n’aura pas de fin. (2,Sa7,13) Toutes les nations viendront à lui « il sera la lumière des nations » (Is49,3) « Sa domination s’étendra sur toute la terre » (Ps 2, 8)

 jesus-agonie

Il sera roi, il sera pacifique et humble, « monté sur le petit d’une ânesse ». (Za 9,9) Il sera méprisé, incompris, abandonné, « il s’est livré lui-même à la mort compté parmi les criminels ».(Is 53,13) Il souffrira (Is 53,5) « il a été transpercé à cause de nos crimes ; écrasé à cause de nos fautes et dans ses blessures nous trouvons la guérison ».

 Il sera rejeté par son peuple. (Ps 118, 22). Il mourra et sera enseveli « on lui a donné un sépulcre avec les impies et sa tombe est avec le riche. » (Is 53, 9) Mais il sera vainqueur de la mort « il fera disparaître la mort à jamais » (Is 25, 8) Il enverra son Esprit (Jo 3, 1) « après cela je répandrai mon esprit sur toute chair. »

noel-rois-mages

Même les païens l’attendaient « un enfant nouveau-né apportera l’âge d’or, sous le règne de l’empereur Auguste. » Prophétie de la sibylle de Cumes rapportée par Vigile dans sa quatrième églogue. Les mages de Babylone sont venus. Des dizaines et des dizaines de prophéties qui dessinent le visage d’un Messie qui doit venir. Il y a une attente unique au monde pour une certaine période.

« Comme le peuple était dans l’attente (Luc 3, 15) quand Jean-Baptiste parut, tous lui demandaient : « es-tu celui qui doit venir au devons-nous en attendre un autre ? ».

Ils savaient que quelqu’un devait venir maintenant.

3 – Les signes, miracles et prodiges divins.

  Ce qui est unique, c’est que de manière continue depuis Moïse, au temps du Christ, dans l’Église et jusqu’à aujourd’hui une variété incroyable de signes, miracles et prodiges, donnés par Dieu pour attester la vérité : des confirmations uniques au monde et malheureusement très ignorées (bilocations images miraculeuses, lacrimations, multiplication de nourriture, exorcisme, etc.)

 Moïse, Jésus, Soeur Faustine, la Vierge de Guadaloupe. Les apparitions de la Vierge à Paris à la rue du Bac, les voyants de Fatima. Les apparitions de Zeitoun au Caire en Égypte au sommet d’une église copte, phénomène vu de partout. Akita, Pontmain, 10 000 visions données à Maria Valtorta, le curé d’Ars et tous ses miracles.

Les guérisons du père Tardif, le corps conservé du père Charbel qui suinte de l’huile miraculeuse – des tas de miracles. Les corps conservés de Saint-Vincent-de-Paul, de Sainte-Catherine Labouré Plus de 2000 saints canonisés et pour chaque canonisation il faut deux miracles.

saint-qc3

4 – L’expansion miraculeuse du christianisme.

Ce qui est unique ! Après la mort du Christ et les apôtres sont démoralisés. Ils n’ont aucune renommée, pas de relation, pas d’argent et rien pour séduire le monde. Ce sont pourtant eux qui deviennent témoins de la Résurrection et rien ne pourra les faire renier. À leur suite, les martyrs de l’Église naissante que rien ne fera renier vont finalement convertir Rome. Les martyrs sont semences de chrétienté et la fermeté de la foi vainc les persécutions.

martyre-de-saint-etienne

5 – La consécration de multitude au Christ

Le message du Christ a séduit dans tous les siècles : Jésus attire sans cesse des multitudes d’hommes et de femmes qui choisissent de le suivre. Ils se consacrent à lui dans la pauvreté, la chasteté et l’obéissance, renonçant à tout pour vivre de lui.

La consécration comme cela n’existe pas dans le judaïsme. Ça existe un petit peu dans le bouddhisme mais de manière temporaire mais la consécration totale et permanente de quelqu’un qui donne sa vie à quelqu’un, à un message est un phénomène unique. Les gens ne peuvent pas donner toute une vie à quelque chose qui est faux, qu’il n’a pas une richesse absolument folle.

Ces vies données à Dieu et aux autres ont généré la plus grande vague de charité de l’histoire. Aucune autre religion n’a produit de tels fruits et de tels engagements radicaux. C’est un phénomène étonnant qui ne peut s’expliquer que par la beauté et la vérité du Christ. Un juif dit : « les gens ne peuvent pas donner toute une vie pour quelque chose qui est faux, qui ne nourrit pas, qui n’a pas une… ». Des moines partout dans le monde : ce genre de chose n’existe que dans l’Église chrétienne.

vie-donne-a-dieu-toussaint-5

6 –  La permanence de la sainteté dans l’église.

Le message du Christ a été écouté dans tous les siècles et il a été d’une intense fécondité. Dans chaque génération, les figures humaines les plus remarquables s’en sont inspirées et en sont nées.

L’Évangile est semence d’une sainteté sans cesse différente en fonction des besoins des temps. Les grands saints sont des lumières magnifiques qui illuminent le monde et le rendent beau. Les plus belles figures humaines sont nées de l’Évangile et du message du Christ. Mère Teresa, Saint-François d’Assise, curé d’Ars, Thérèse, Jean-Paul II, Bernadette.

saints

7 – La permanence de l’Église et son magistère.

Tous les royaumes les plus puissants se sont écroulés.

L’Église est toujours là.

 *******************

 8 – Le témoignage des rencontres avec Jésus.

 Aucune religion ne donne de telles raisons de croire.

La différence est énorme ! Il y a assez de lumière pour voir et assez d’ombres pour douter. Il y a un combat spirituel dans le monde. Le démon : pas adversaire de Dieu car pas au même niveau mais adversaire de l’homme. Beaucoup de mensonges dans le monde et de mensonges par omission. Le miracle de Fatima : personne n’en parle. Les pouvoirs occultes lient au démon et empêche de prier. Le sentiment est souvent prépondérant sur la raison. Les gens sont un peu comme feuille morte qui suit le courant…

CHRISTShroudC2

« Tu ne peux pas imaginer combien c’est dur de sortir d’un système de pensée » ; se convertir au Christ pour que le voile soit enlevé. « Cherchez, vous trouverez » « révélé aux tous petits »

coeurgif0807267582

coeurgif0807267582coeurgif0807267582


 Reçu par un lecteur de Myriamir qui a assisté à une conférence sur le sujet’’Qui est JÉSUS ?


 

Publicités
Les commentaires sont fermés.
%d blogueurs aiment cette page :