Je suis tout Orgueil !*Une Confession qui conduit l’homme Intérieur à l’Humilité*


lavement-pieds

(Vu par un Prêtre de Vie Ascétique et de Grand Discernement)

Tournant mes regards attentivement sur moi-même et examinant les dispositions de ma conscience, j’ai vérifié par expérience que je n’aime pas Dieu, que je n’aime pas mes semblables, que je n’ai pas la foi, et que je suis plein d’orgueil et de cupidité.
Tout cela, je le trouve réellement en moi-même, à la suite d’un examen détaillé de mes sentiments et de ma conscience!

Ainsi :

4) Je suis tout orgueil et égoïsme des sens!
     Toutes mes actions le confirment!

Voyant quelque chose de bon en moi, je désire le mettre en vue ou en faire mon orgueil devant d’autres ou en moi-même pour m’admirer de ce bien!

Bien que j’affiche une humilité extérieure, je l’impute cependant tout entière à mon propre mérite et me considère comme supérieur aux autres, ou tout au moins pas plus mauvais qu’eux!

Si je remarque une faute en moi, j’essaie de l’excuser, de la couvrir en disant : « Je suis fait ainsi » ou « Je ne suis pas à blâmer » 

Je me mets en colère contre ceux qui ne me traitent pas avec respect et les juge incapables d’apprécier la valeur des gens.

Je me vante de mes dons; mes échecs dans mes entreprises, je les considère comme une insulte personnelle. Je trouve du plaisir dans le malheur de mes ennemis!

Si je m’efforce à quelque chose de bien, c’est dans le but d’en tirer de la gloire, une satisfaction spirituelle ou une consolation terrestre .

humilite-exterieure-seulement

En un mot, je fais continuellement une idole de moi-même et la sers sans arrêt cherchant en toute chose une nourriture pour mes passions et pour mes convoitises!

En lisant d’un bout à l’autre ce modèle de confession que le prêtre m’avait donné, j’étais horrifié et je pensais: 

« Juste ciel ! Quels péchés épouvantables se cachent en moi, et jusqu’à maintenant je ne les avais jamais remarqués! »

Le désir d’en être purifié me fit demander à ce véritable Père Spirituel de m’enseigner les causes de tous ces maux et leurs remèdes.

Et il commença à m’instruire :

Vois-tu, cher frère, ne pas aimer Dieu vient de l »insuffisance de la Foi et la cause de cette insuffisance est 

  • Le refus d’étudier la Science Vraie et Sacrée, 
  • L’indifférence aux lumières de l’âme 

fr_bible


En un mot, si tu n’as pas la Foi, tu ne peux aimer, et pour parvenir à la conviction il te faut une entière et exacte connaissance du problème.

 

  • Par la méditation,
  • par l’étude de la Parole de Dieu
  • Par l’observation de tes propres expériences,
Tu dois éveiller dans ton âme une soif et une impatience ou, comme certains l’appellent, un « étonnement« , qui apportent un insatiable désir de connaitre les choses de plus près et plus complètement, afin d’aller plus profond dans leur nature…,
Un écrivain Spirituel en parle en ces termes :
« L’Amour, dit-il, croît généralement avec la connaissance, et plus la profondeur et l’étendue de la connaissance seront grandes, et plus il y aura d’Amour, plus facilement le cœur se soumettra et s’ouvrira à l’Amour de Dieu,
priere-bible-4e011d 

En contemplant attentivement la plénitude et la beauté du monde de Dieu et l’Amour Infini de Dieu pour les hommes.« 

Nous le ferons donc et prierons aussi souvent que nous le pourrons, car la Prière est le principal et le plus fort moyen pour notre renouvellement et notre bien-être !
Nous prierons dans les termes que la Sainte Église nous enseigne :
O Dieu, rends-moi capable de t’aimer maintenant,
comme j’ai aimé le péché dans le passé!

Le Pèlerin Russe
bible-eucharistie

Source:  »Article du Blog Les Pères du Désert’http://citationspirituelles.blogspot.ca/2017/01/je-suis-tout-orgueil.html?updated-min=2017-01-01T00:00:00-08:00&updated-max=2018-01-01T00:00:00-08:00&max-results=11&view=magazine

 

Publicités
Les commentaires sont fermés.
%d blogueurs aiment cette page :