*Tremblement de terre de 4.8-// Vidéo…*Sur La côte ouest du Groenland touchée par un tsunami//


La série de vagues, qui serait provoquée par un tremblement de terre, a emporté des maisons et quatre personnes ont disparu.

C’ette  petite vidéo amateur (celle-ci), aux images tremblées, étonnamment émouvante.

Peut-être parce qu’on entend haleter la jeune femme qui filme, Olina Angie K. Nielsen, et les huskies aboyer sans fin, alors que la mer répand caisses en plastique, seaux et canots sur l’herbe rase.

Soit une grande partie des objets du quotidien des 101 habitants de Nuugaatsiaq, village de la côte ouest du Groenland, touchée par un tsunami aux alentours de 22h30 samedi soir.

Ce 18 juin, les habitants de ce territoire autonome du Danemark ont enfilé bottes fourrées et anoraks. Devant les petites maisons colorées, désertées après que d’immenses vagues ont balayé la grève, on voit des canapés, des tables et des chaises. Onze maisons ont été emportées par la mer.

Plusieurs villages ont été touchés, et selon les autorités, neuf personnes sont blessées, dont deux gravement, et quatre sont portées disparues. Le site d’information local, Kalaallit Nunaata Radioaa (KNR), parle de deux morts certaines. Un bilan qui aurait pu être plus lourd si l’on n’était pas en juin, saison où le soleil ne se couche jamais sur Nuugaatsiaq, situé au-delà du cercle polaire.


Groenland : Montée des eaux suite à un séisme…



http://www.liberation.fr/planete/2017/06/18/la-cote-ouest-du-groenland-touchee-par-un-tsunami_1577638

 

Publicités
Les commentaires sont fermés.
%d blogueurs aiment cette page :