Neuvaine Saint Joseph,(2018) Jour-3-SERVICE–Avec le Père Nicolas Buttet♥


barre marguerite

« Voici l’homme »!!

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Jean…

barre marguerite

Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture.
Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit :

« C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? »
Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. »
Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. »
Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! »


Méditation

Jean Vanier, fondateur des communautés de l’Arche et de Foi et Lumière :

« Quand il s’agenouille devant les pieds de ses disciples Jésus sait que le lendemain il sera mort. Mais il veut avoir un moment avec chaque disciple. Pas seulement pour dire au revoir. (…) Il veut les toucher, toucher leurs pieds, toucher leurs corps, les toucher avec tendresse et amour. Il dit peut-être une parole à chacun, il les regarde dans les yeux. Il y a un moment de communion ».

Pour Jean Vanier, le lavement des pieds et l’institution de l’Eucharistie sont intimement liés : « Nous sommes appelés à manger le Corps du Christ pour pouvoir nous laver les pieds les uns aux autres ».


Avec Saint Joseph

Imaginons Saint Joseph au service de Marie et de Jésus dans leur quotidien, imaginons-le dans les actes de la vie de tous les jours, la façon dont il a dû s’occuper d’eux. Nous pouvons penser notamment au voyage vers Bethléem, lorsque Marie était enceinte, sur le point d’accoucher : quelle sollicitude a dû être celle de Joseph !


Résolution

Poser un acte de service qui nous coûte vraiment. Aller au-delà de sa colère, de son ressentiment, de son inhibition, de sa peur pour aller à la rencontre de mon prochain qui me semble aujourd’hui le plus lointain.

barre marguerite


st joseph hozana

Je vous salue Joseph

Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

barredouzofl1


Neuvaine Saint Joseph, jour 3 – SERVICE

 

Publicités
Les commentaires sont fermés.
%d blogueurs aiment cette page :