Neuvaine Saint Joseph,(2018)⇒Jour⇒4 ♥CHARITÉ //Avec le Père Nicolas Buttet ♥


barre valentin

« Voici l’homme »!!

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu (22, 33-40)

bible.gif w=600

Les foules qui l’avaient entendu étaient frappées par son enseignement. Les pharisiens, apprenant qu’il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »
Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »


Méditation

Saint Augustin (354-430), évêque d’Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l’Église :

« Dieu ne te demande pas beaucoup de choses, car à elle seule la charité accomplit toute la Loi (Rm 13,10). Mais cet amour est double : amour envers Dieu et envers le prochain… Quand Dieu te dit d’aimer ton prochain, il ne te dit pas : aime-le de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit ; mais il te dit : aime ton prochain comme toi-même. Aime donc Dieu de tout toi-même, parce qu’il est plus grand que toi ; aime ton prochain comme toi-même, parce qu’il est ce que tu es. »


Avec Saint Joseph

Joseph dans la Bible est qualifié « d’homme juste ». « Juste », au sens biblique du terme, qualifie quelqu’un qui observe la Loi du Seigneur, les Commandements. Or quel est le plus grand commandement ? Jésus nous le rappelle aujourd’hui, le plus grand commandement, qui résume tous les autres, est celui de l’amour. « Aime et fais ce que tu veux » nous dit encore Saint Augustin.


Résolution

Poser un acte de charité. Envers nous-même et envers un proche. Rendre grâce au Seigneur pour notre vie que nous lui offrons. Poser explicitement une parole de bénédiction auprès d’une personne que le Seigneur mettra sur mes pas. En lui annonçant qu’il est aimé du Seigneur et que sa vie a du prix non seulement à mes yeux mais davantage auprès du Seigneur.


st joseph hozana

Je vous salue Joseph

Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

barredouzofl1

Les méditations de la neuvaine ont été préparées par la Marche de Saint-Joseph, qui réunit chaque année des milliers d’hommes pour une marche dans Paris : cette année la marche aura lieu le 17 mars. 


https://hozana.org/publication/31793-neuvaine-saint-joseph-jour-4—charite

Publicités
Les commentaires sont fermés.
%d blogueurs aiment cette page :