La Sainteté *Un état de vie qui s’adresse à chacun de nous…Sur le site de Christian Dachy *Au souffle de l’Esprit*




Soyez donc parfaits,

comme votre Père céleste est parfait.

(Ma 5, 48)

1ère Partie

L’enseignement de Jésus prononcé sur la montagne occupe les chapitres 5 à 7 de l’Évangile de Matthieu. Il reprend en grande partie tout son enseignement en commençant par les béatitudes. A la fin du chapitre 7, St Matthieu conclut en disant: «Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine, car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.» Je vous invite à relire ces 3 chapitres qui enferment de très fortes paroles de Notre-Seigneur tant elles sont puissantes et vous comprendrez alors bien les dernières paroles de Matthieu et combien ceux qui suivaient le Christ ne pouvaient qu’être pris par son enseignement.

  • Comprenons d’abord bien que Dieu n’a jamais rien demandé d’impossible à l’homme. Il le connaît parfaitement, il sait que sa nature est faible tout en pouvant être forte, il ne sert donc à rien d’exiger de lui ce qu’il ne peut pas faire. Jésus commence son discours sur la montagne en nous délivrant les béatitudes. Au travers de celle-ci il nous encourage tout d’abord en précisant certaines des situations que l’homme peut connaître, en déclarant bienheureux chacun de ceux qui les vivent ou les subissent.

Il rappelle ensuite être venu non pour abolir la loi mais pour l’accomplir. Il insiste alors sur l’importance de suivre et de respecter les commandements, rappelant que le premier commandement est celui de l’amour, non seulement de ses frères mais de ses ennemis, terminant par ce verset 48 de ce même chapitre: «Soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait», parole très exigeante sur laquelle nous allons nous attarder plus particulièrement ce soir.

  • La perfection de Dieu s’exprime au travers de sa sainteté car il est dit de notre Dieu qu’Il est le Dieu trois fois Saints. Cela veut donc dire que pour l’approcher il faut être saint. Dans l’ancien testament, le peuple fidèle ne pouvait l’approcher, cela était réservé aux prêtres, et même au seul grand prêtre qui ne pouvait entrer dans le lieu saint qu’une fois par an.

C’était lui le grand sacrificateur qui présentait les offrandes de l’ensemble du peuple. Il entrait seul, avec grande crainte, car il connaissait la sainteté de Dieu mais il connaissait tout autant l’état de la créature humaine et donc de lui-même aussi. Il venait ainsi auprès du Très Haut pour rapprocher de Dieu ce peuple qui venait avec le sang du sacrifice des animaux offerts en réparation de toutes les offenses commises. Ce sacrifice imparfait allait préfigurer le sacrifice véritable et total de Jésus-Christ qui en versant son sang durant sa Passion et par l’offrande de sa vie sur la Croix allait racheter toute l’humanité.

  • Pour s’approcher de Dieu, il faut donc être saint, c’est pourquoi Jésus-Christ nous demande d’être parfaits comme son Père, sans quoi nous ne pourrons Le voir. L’exigence de la sainteté s’adresse donc à tous sans exception et n’est donc pas réservée à l’un ou l’autre. Pour être sauvé, il faut donc être saint et cette évidence nous nous devons de la comprendre et de la faire nôtre.

Dieu qui est la Bonté même, l’Amour parfait, qui appelle chacune de ses créatures à vivre éternellement de cette Perfection ne peut que demander à ce que nous fassions tout pour parvenir au cours de notre vie sur terre à cet état de sainteté qui est la seule clé qui nous permettra d’entrer dans son Royaume pour en jouir éternellement et donc aussi de L’approcher. En faisant parcourir à ses apôtres les chemins de la Galilée, de la Palestine, de la Samarie, de la Judée, … le Christ n’a cessé de répéter cet enseignement à tout le peuple d’Israël, non seulement pour faire connaître sa doctrine à celui-ci mais tout autant pour véritablement l’inculquer à ses disciples, complétant cette formation au jour le jour. Ce sera la force de l’Esprit-Saint, le jour de la Pentecôte, qui leur fera comprendre de manière pleine et lumineuse toute sa portée et son importance.

Rien de ce qu’il leur aura été dit ne sera perdu, bien au contraire, car tous l’auront assimilé d’une manière telle que chacun saura donner un jour sa vie en témoignage de Lui, à l’exception il est vrai de St Jean mais qui a offert sa vie d’une autre façon. Prenons bien conscience que les apôtres ont vécu trois années entières avec le Christ, ce qui n’est pas rien. Les apôtres étaient tous à leur manière des hommes avec une forte personnalité, la plupart étaient des travailleurs manuels qui connaissaient la difficulté de gagner sa vie de tous les jours à la sueur de son front. Il y avait à côté de ceux-ci Judas formé par les pharisiens et proche du sanhédrin, St Matthieu, collecteur de l’impôt, et Simon le Zélote.

  • Je ne pense pas que Notre-Seigneur ait pris avec Lui des hommes sans personnalité et sans envergure, il les a tous choisis par ce qu’ils avaient entre autres des qualités de meneurs d’homme, certains plus que d’autres il est vrai et qu’Il savait ce qu’Il attendait d’eux et ce qui devait les attendre. Il s’est donc entouré des hommes qu’il fallait. De chacun de ces hommes, il a développé en eux tout ce qui devait les amener à la sainteté, sans en prononcer le mot bien entendu.

Il en est de même pour vous tous. Notre Père du Ciel attend de chacun de vous que vous soyez des saints.Ne me dites pas «Non, ce n’est pas pour moi, c’est bon pour d’autres, mais moi …» «Je n’y suis pas encore, et d’ailleurs je n’y arriverai jamais» …



POURSUIVRE LA LECTURE ICI 


Soyez donc parfaits Partie 1


 

Les commentaires sont fermés.
  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 7 077 autres abonnés
  • ❤️

  • Traduire un Message du Ciel dans votre langue*

  • Ceci est un Menu Déroulant Clikez sur Sélectionner une *catégorie*

  • Articles récents

  • Radio Maria France

    Une radio de prière, d’enseignements et de témoignages. Un rendez-vous  d’amour ! ♥ ♥ ♥     

  • Pour me joindre

  • Calendrier pour une recherche d’Articles

  • Archive de précédents Articles

  • Follow *Messages-Prophéties-Par les Saints et les Prophètes ……Myriamir(1) on WordPress.com
  • Suivez-nous

%d blogueurs aiment cette page :