
Chers amis,
Dimanche prochain, des catholiques du diocèse ont décidé d’organiser une manifestation sur la place de la cathédrale. Cette manifestation veut réunir des personnes qui demandent la levée de l’interdiction des rassemblements dans les églises, en particulier le dimanche. Cette manifestation se déroule après la décision du Conseil d’État qui reconnait la liberté de culte comme un droit fondamental, mais qui ne revient pas sur les mesures prises par le gouvernement. Le Conseil d’État recommande toutefois de nouvelles rencontres entre les représentants des religions et le gouvernement français.
Des positions différentes dans notre Église. L’annonce de la manifestation suscite des réactions diverses entre nous. Il ne faut pas s’en étonner. La manifestation est-elle opportune ? Y-a-t-il risque de débordements, de violence ? L’ambiance générale est en effet très tendue.
Certains estiment légitime de maintenir la pression sur le gouvernement pour signifier l’importance que nous attachons au rassemblement de la messe dominicale, surtout après l’épreuve des assassinats et des menaces dont notre communauté catholique est la cible. D’autres insistent sur la nécessité de participer à l’effort national pour enrayer la pandémie et rappellent la situation critique dans laquelle se trouvent les personnels de santé, ainsi que les risques encourus par des catégories de personnes plus fragiles.
Les arguments des uns et des autres sont développés, argumentés, justifiés. Nous ministres ordonnés, avons bien évidemment et légitimement une opinion personnelle dans ce débat. Nous avons aussi une mission particulière du fait de notre ministère : ne pas opposer les personnes les unes contre les autres, éviter la division de la communauté catholique de Gironde. Nous sommes ministres de la communion, dans le respect les uns des autres, dans le respect de nos différences.
Comme je l’ai déjà écrit dans la lettre aux responsables ecclésiaux, nous avons la chance d’un groupe fraternel de diacres, d’un collège fraternel de prêtres, tout en étant divers dans nos sensibilités et opinions.
Le Président de la Conférence Épiscopale de France appelle notre communauté catholique, parfois déçue par la décision du Conseil d’État, à respecter cette décision. J’appuie son appel. Mgr de Moulins-Beaufort s’engage à garder le dialogue avec le gouvernement. L’enjeu du dialogue ce sont les semaines à venir, en particulier la fête de Noël. Une rencontre est envisagée dans le courant de la semaine prochaine.
Mgr Jean Paul James
NOUS PROCLAMONS JÉSUS-CHRIST, LUMIÈRE DU MONDE, EN CES TEMPS TROUBLÉS
Durée : 33:58

APOSTOLAT DES SACRÉS CŒURS UNIS DE JÉSUS ET DE MARIE -(Messager Manuel de Jesus)
Au Coeur de Jésus et Marie *Viens boire à la Source* 2ièm site de Myriamir*
Au Souffle de l’Esprit
Blog *Pierre et les Loups*-Défense de la Foi Catholique
CARREFOUR DE LA DIVINE VOLONTÉ
Cénacle «VIVANT» de la Divine Volonté-Par Nicole Boulanger
Chaîne You-Tube ''Les enfants du Oui à Jésus''
Chemin de Croix de Tournai
Chrétien web
Dutchsinse-Géologue-Sismologue d'une Précision Incroyable
Enseignements simplifiés des Écrits de Luisa Piccarreta-Vivre dans la DIVINE VOLONTÉ
La Fille du Oui à Jésus – Messages-Prophéties
La Parole qui donne la vie éternelle
La Rencontre vient du Ciel
Le Saint Amour..Messages du Ciel & Le Rosaire de l'Enfant à naître
Les Choisis de Jésus *Recevoir un message du Seigneur Jésus
Les enfants de Medjugorje
Les Pèlerins de l'Amour Marino Restrepo
Les Pères Duten
Mission des deux Saints Coeurs par Yolande Guérette (Québec-Canada)
Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine-Prédicateur
Pères du Désert-Citations
Robin des Toits
Sainte Gertrude d’Helfta*PDF à Télécharger de 279 pages
Sanctuaire Marie-Reine-Des-Coeurs- Chertsey-Québec
Sœur Josefa Menendez.« L’OEUVRE DU SACRE-COEUR »
Virginie-Messagère de L'Alliance des Coeurs Unis
VIVRE DANS LA DIVINE VOLONTÉ
You Tube Franck Hernandez (Chanteur de Marie et Jésus)