Méditations sur les Évangiles / Avec le Père Charles de Foucauld / Ayez soin de vous garder de toute avarice…


« Ayez soin de vous garder de toute avarice… »

(Lc 12, 15)

La pauvreté n’est pas une économie excessive, une habile administration des biens : la pauvreté est avant tout le détachement de l’argent : elle consiste à avoir très peu de besoins et à avoir une suprême indifférence, un suprême mépris pour tous les biens terrestres. « La pauvreté, dit saint François, consiste à ne pas faire plus de cas de l’argent que de la poussière du chemin… »

C’est l’avarice et non de la pauvreté, c’est-à-dire que c’est tout le contraire de la pauvreté de marchander outre mesure ce qu’on achète, de discuter outre mesure le prix des choses, de tâcher de gagner le plus possible sur ce que l’on vend : nous, religieux, qui devons être si détachés de l’argent, et qui devons donner l’exemple du détachement ; nous qui devons en outre faire aimer Dieu en nous, et nous faire aimer pour gagner les âmes à Dieu, nous devons être ni prodigues, ni avares, mais quand nous achetons, offrir un bon prix, un peu supérieur à ce qu’on donne ordinairement ou largement égal, suivant les circonstances.

Surtout avec les petits marchands, les pauvres, les paysans, il faut être très généreux, avec tous il faut être large. Et quand nous vendons, il faut de même, suivant les circonstances, vendre ou un peu meilleur marché que ne feraient les séculiers, ou au plus bas prix auquel ils vendraient, de manière à ce que ceux qui traitent avec nous glorifient Dieu, et à ce que nous nous gardions de toute avarice, de tout attachement aux biens d’ici-bas.

« En vérité, je vous le dis, nul n’aura quitté maison, frères, sœurs, mère, père, enfants ou champs à cause de Moi et à cause de la Bonne Nouvelle qu’il ne reçoive dès maintenant le centuple… » (Mc 10, 22-31)

Merci, mon Dieu, de nous montrer cette charité, les écueils à éviter et la voie à suivre. Les écueils, la richesse, toutes les douceurs qu’on trouve dans les créatures…

La voie : la pauvreté, l’abandon de la famille, des biens, de tout le créé.

Quittons nos champs, nos maisons, nos pères, nos mères, nos frères, nos sœurs, nos amis : quittons biens, être chéris, tout !

Quittons tout le créé et nous recevrons, non pas cent fois autant en créatures, comme le veulent des malheureux qui n’ont assurément quitté ces choses que de corps et non d’esprit (et sont bien loin d’être pauvres d’esprit, puisqu’ils aspirent à recevoir dès ce monde cent fois plus de ces mêmes biens sensibles qu’ils disent avoir quitté pour Dieu)

 

… Plaisante pauvreté d’esprit, qui désire avoir cent plus de jouissances matérielles, terrestres, sensibles, dans la vie religieuse qu’on en avait dans le monde…

Saint Jérôme se moque de ces pauvres d’esprit qui « quittent une femme », dit-il, pensent-ils en recevoir cent de la main de Dieu ?… Et le saint docteur ajoute : Non, ils ne recevront pas le centuple en biens sensibles, mais ils recevront des grâces spirituelles dont la valeur sera cent fois plus grande que n’était celle des biens sensibles qu’ils ont quittés pour Dieu…

Plus nous quittons les biens sensibles pour Dieu, plus Il nous donne, à la place, de biens spirituels, voilà ce que veut dire ce passage ; plus nous quittons du naturel, plus nous recevrons de surnaturel… plus nous faisons le vide en nous, plus Dieu nous remplit de sa grâce… plus nous sommes pauvres du créé, plus nous sommes riches du divin.

Quand nous avons quitté tout le naturel, tout le créé, que nous avons parfaitement vidé notre âme de tout ce qui n’est pas Dieu, que nous sommes parfaitement pauvres d’esprit, que notre esprit n’a gardé aucune attache à rien de ce qui n’est pas de Dieu, qu’il est entièrement dépouillé et nu de tout le créé, alors Dieu qui entre en nous dans la proportion où nous nous vidons de ce qui n’est pas Lui, se donne à nous pleinement, nous remplit entièrement, s’unit complètement à nous, s’installe en notre âme et y fait sa demeure : alors c’est l’état d’union, le ciel sur la terre : « Ce n’est plus nous qui vivons, mais c’est Jésus qui vit en nous… » Faites-nous la grâce de parvenir là, mon Dieu, nous le devons tous.


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